NESTOR
Projet très original d'un grand voilier transportable de 8m20 :
Les clients ( le père et le fils ) ont conçu leur propre plan de forme, avec l'aide de leur grande expérience de navigation et d'un logiciel d'architecture navale.
Et j'ai réalisé les plans de construction, choisi les échantillonnages,
et construit la coque-pontée-aménagée.

Très léger sur remorque (moins d'1 tonne), donc lest uniquement liquide (ballasts vidangeables) et construction majoritairement en poyolight (sandwich balsa-contreplaqué).
Dériveur intégral (30cm de tirant d'eau), cokpit central, grande cabine arrière, 2 dérives latérales, 2 mats carbone autoporteurs, ........il ne ressemble vraiment à aucun modèle connu.

 | La construction débute classiquement par la mise en place d'un châssis robuste, bien réglé horizontalement, sur lequel vont être montées les cloisons. |
Détail du montage de l'extrémité du massif d'étrave en chêne et de la liaison avec les serres de bauquière.
Particularité de l'étrave : elle est constituée d'un bloc de mousse d'Airex profilé, puis stratifiée au reste avec plusieurs couches de bi-axial de verre. Noter aussi les bandes de liaisons aux bouchains en bi-axial également, recouvertes provisoirement par le tissus d'arrachage.

Retournement après stratification totale du contreplaqué, finitions et sous-couches d'apprêt époxy.
A ce moment, on se rend vraiment compte du volume très intéressant de cette coque.  | Stratification des dessous des couvercles et de l'intérieur des ballasts. 450 litres qui représentent l'intégralité du lest, vidangés pour le transport sur remorque. |  |
On continue avec la construction des aménagements, du cockpit, du pont, des roofs, tout cela en contreplaqué Poyolight, comme auparavant pour les cloisons (objectif légèreté). |  |
Quelques détails, avec en haut : la cabine arrière, le cockpit avec le haut des puits de dérive, et la cabine avant avec carré, cuisine, compartiment toilettes.
En bas : les renforts de tube de mat avant, le roof avant à facettes, et le pont arrière. Comme pour la coque, l'ensemble est stratifié époxy avec des bi-axiaux et des sergés de verre.
Après ponçage de la strat., il faut appliquer les couches d'enduit époxy pour obtenir ultérieurement une finition parfaite.
A côté, le bateau prêt à être livré, il est ici entièrement recouvert d'apprêt époxy.
A noter les rails de fargue en aluminium, maintenant moins utilisés sur ce type de construction, mais qui restent fort pratiques. Gros plan sur les descentes, avec le panneau coulissant horizontal qui peut également se rabattre pour fermer l'ouverture.

Nestor a ensuite été fini à Clermont-Ferrand par son propriétaire Yves.
Ici la mise au point du gréement tout en carbone, comme de nombreuses autres pièces sur le bateau, réalisées avec beaucoup de talent et d'ingéniosité par Yves.
Plus de détails sur son blog :
pagesperso-orange.fr/amn.minifoiler/id123.htm

Et puis, 4 ans plus tard, retour de Nestor sur les lieux de sa naissance pour
la mise au point du gréement et sa première mise à l'eau.
Manoeuvre assez facile sur une cale avec la remorque à rouleaux .
Et l'absence de lest facilite également beaucoup la remise sur remorque
( il a un lest liquide vidangeable de 400 l ).


Et les premiers pas sur l'eau.
Malgré quelques petits détails de mise au point perfectibles, il s'est révélé très réactif et rapide dans ce petit temps d'arrière saison.
Très prometteur pour la suite. -